Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chroniques d'une princesse au petit pois...douleur chronique...
N'hésitez pas à laisser des commentaires!
Je réponds avec plaisir à toute question ou commentaire...
Pourquoi Princesse au petit pois???

index      Ma grand-mère me disait: "Tu es une Princesse". Longtemps, je l'ai crue.
Ce que je ne savais pas, c'est que j'allais devenir une Princesse au petit pois. La douleur s'est invitée peu à peu dans mon corps.
Une douleur chronique, handicapante, lancinante.
Un mal qui a pour origine un déséquilibre du système modulateur de la douleur. Trop de lombalgies aigues répétées pendant trop d'années, et mon cerveau a saturé face à tant d'influx douloureux. La douleur s'est installée définitivement dans le dos, et a gagné épaules, genoux..., resistant à tous les traitements et opérations chirurgicales. Après une longue errance, quelques années de chemins de traverse et une équipe pluri-disciplinaire en centre anti-douleur, j'ai retrouvé confiance et espoir.

27 mai 2014

Définition du TENS

Voici l'explication que j'ai apprise par coeur et que je donne (avec humour bien sûr!) lorsqu'on me pose des questions sur mon TENS, petit appareil d'électro stimulation que je porte à la ceinture, et qui m'aide à supporter les douleurs neuropathiques de ma sciatique post opératoire:

" La neurostimulation transcutanée sert à augmenter ou à rétablir l’activité d’un système de contrôle inhibiteur de la douleur. Très schématiquement, cette théorie a pour postulat que la stimulation des fibres tactiles myélinisées de gros diamètre renforce les mécanismes inhibiteurs physiologiques au niveau de la corne postérieure de la moelle, fermant en quelque sorte la porte au passage des influx nociceptifs véhiculés par les fibres de petit calibre peu myélinisées."

Le fait de réciter ce petit texte par coeur fait rire mon interlocuteur et met fin à son interrogatoire!

 

tens

Publicité
Commentaires
chroniques d'une princesse au petit pois...douleur chronique...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
chroniques d'une princesse au petit pois...douleur chronique...
Newsletter
Publicité