Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chroniques d'une princesse au petit pois...douleur chronique...
N'hésitez pas à laisser des commentaires!
Je réponds avec plaisir à toute question ou commentaire...
Pourquoi Princesse au petit pois???

index      Ma grand-mère me disait: "Tu es une Princesse". Longtemps, je l'ai crue.
Ce que je ne savais pas, c'est que j'allais devenir une Princesse au petit pois. La douleur s'est invitée peu à peu dans mon corps.
Une douleur chronique, handicapante, lancinante.
Un mal qui a pour origine un déséquilibre du système modulateur de la douleur. Trop de lombalgies aigues répétées pendant trop d'années, et mon cerveau a saturé face à tant d'influx douloureux. La douleur s'est installée définitivement dans le dos, et a gagné épaules, genoux..., resistant à tous les traitements et opérations chirurgicales. Après une longue errance, quelques années de chemins de traverse et une équipe pluri-disciplinaire en centre anti-douleur, j'ai retrouvé confiance et espoir.

9 juillet 2014

La marche en pleine conscience

pieds

La marche en pleine conscience

 J'ai découvert récemment l'existence de la marche en pleine conscience, exercice qui me permet de marcher un peu, dans les limites de mes douleurs.

Des études ont montré que le simple fait de marcher 20 minutes modifie à tout age l'activité du cerveau et amène de l'équilibre dans les neurotransmetteurs, dont la fameuse dopamine. La marche méditative passe par un apprentissage, elle ne se décrète pas. Au début, marcher lentement paraît étrange et artificiel on ne parvient pas tout de suite à faire cesser le flot des pensées. Petit à petit, en apprenant à regarder vraiment les éléments de la nature, on apprend à déconnecter des pensées intrusives et à se connecter à son moi profond. La marche en conscience peut se développer en s'entraînant à faire des petits exercices:

      . La vision de près (l’herbe, les fleurs les feuilles)
      . La vision de loin (le panorama)
      . Les sons (oiseaux, vent, voitures, tous les sons)
      . La sensation de la marche en la (jambe et pied qui se soulève et retombe)
      . La sensation du corps entier en redressant les épaules et en souriant

 

Sur le site "Pleine conscience, trouver son chemin"   http://www.mecva.fr,
on trouve une explication très bien faite sur cet exercice; Voici un aperçu du site qui résume cette activité:

La Marche consciente c’est quoi ? 

La marche en pleine conscience se pratique en silence après s'être préparé au contact avec le sol. Ce contact à la terre peut se faire à travers les exercices que propose la MBSR (Pleine conscience de Jon Kabat-Zinn) qui consiste à être conscient de nos pas, centré sur nous-même jusqu'à même déceler le moment de l'intention du pas avant le mouvement. Nous sommes alors complètement tourné vers nous-même et dans un premier temps complètement déséquilibré puisque la marche est justement une suite de déséquilibre à chacun de nos pas. Une fois faméliarisé avec ce premier contact qui nous désapprend presque à marcher, nous sommes plus libre et nous ressentons complètement cette échange avec la terre, cet équilibre entre la terre et le ciel (Yin et Yang). Nous pouvons ensuite ouvrir nos sens lors de la marche pour nous servir de tout ce que nous avons pour entrer en contact avec la nature.

Déroulement de la marche consciente  

La marche consciente s’effectue en silence, nous expérimentons notre présence à nous-mêmes et au monde: l'attention est portée sur les pieds, la respiration, le corps en mouvement, les sons extérieurs, l'espace en soi et autour de soi, sans rêverie ni pensées discursives. C'est la quiétude en mouvement, le flux de la pleine conscience... c´ est un moyen simple et efficace pour prendre contact avec nos ressources intérieures, cultiver notre rapport au monde et développer notre potentiel. Ses caractéristiques sont la douceur, l´appréciation du moment présent, l´amour de soi et des autres. La préconisation est de marcher en ne laissant que des empreintes de paix, en lâchant prise aux soucis, aux souffrances. Marcher consciemment, c´est marcher en profondeur : chacun de nos pas nous conduit vers ce que nous sommes vraiment en profondeur et que la marche révèle petit à petit. En chemin, nous déposons nos bagages, nos masques pour retrouver peut-être notre vrai visage originel, celui que nous avions avant notre naissance. La vigilance a pour fonction d´illuminer et de transformer. Quand notre respiration par exemple est l´objet de notre attention, elle devient respiration consciente. La lumière de l´attention éclaire notre respiration, transforme l´oubli de la respiration en attention, la rend calmante et guérissante. Notre corps et nos sensations sont ainsi illuminés et transformés à la lumière de notre intention. (Source Daniel Zanin marche-consciente.com)

Cette technique ultra-simple (Source : Blog espace du calme) consiste à marcher en ne faisant que cela. En clair, je descends mon cerveau (mes perceptions) au niveau de mes pieds. Je marche en prenant conscience de tout ce que je suis capable de ressentir, de découvrir et RIEN d’autre. Très vite, le mental « décroche » et nous sommes capables de percevoir la moindre aspérité sur le sol, les variations de pression ou de température au niveau des pieds… Pas si facile car au début il faut marcher doucement, et on éprouve aussi son équilibre. Tangage assuré !

Vittoz disait de la marche consciente qu’elle est défatigante. Elle aide à fermer une porte dans sa tête, à faire un « sas » entre deux activités. Curieusement, ce sont les hommes qui ont le plus de mal à la pratiquer, mais beaucoup de mes clientes l’adorent.
A faire au bureau (même en chaussures), dans la rue, à la maison sur des surfaces différentes (moquette, parquet, carrelage…) et dehors pieds nus sur l’herbe ou le sable.

 

L’instant présent c’est quoi ? Un jour nous apparait une vérité toute simple : nous parlons de l´instant présent sans cesse mais avons-nous conscience de la signification du mot présent ? Certes il y une notion de temps mais la plus importante signification n´est-elle pas celle qui veut dire cadeau. Le présent, le don que l´on se fait à soi-même et aux autres du moment le plus important de la vie, celui que l´on vit au présent. Les clés de la marche consciente est l’absence de but, de vouloir, de tension vers quelque chose qui serait à atteindre dans le futur. 

(Source Daniel Zanin marche-consciente.com)

Publicité
Commentaires
chroniques d'une princesse au petit pois...douleur chronique...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
chroniques d'une princesse au petit pois...douleur chronique...
Newsletter
Publicité