Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chroniques d'une princesse au petit pois...douleur chronique...
N'hésitez pas à laisser des commentaires!
Je réponds avec plaisir à toute question ou commentaire...
Pourquoi Princesse au petit pois???

index      Ma grand-mère me disait: "Tu es une Princesse". Longtemps, je l'ai crue.
Ce que je ne savais pas, c'est que j'allais devenir une Princesse au petit pois. La douleur s'est invitée peu à peu dans mon corps.
Une douleur chronique, handicapante, lancinante.
Un mal qui a pour origine un déséquilibre du système modulateur de la douleur. Trop de lombalgies aigues répétées pendant trop d'années, et mon cerveau a saturé face à tant d'influx douloureux. La douleur s'est installée définitivement dans le dos, et a gagné épaules, genoux..., resistant à tous les traitements et opérations chirurgicales. Après une longue errance, quelques années de chemins de traverse et une équipe pluri-disciplinaire en centre anti-douleur, j'ai retrouvé confiance et espoir.

31 mai 2014

Education thérapeutique du patient

Dans le cadre de ma prise en charge en Centre anti douleur, j'ai reçu des informations sur la douleur chronique, les raisons de son apparition et de son installation, comment la dompter, des pistes de recherche, etc. Cette formation m'a été faite par une Infirmière formée en Hypnose médicale, et j'ai eu la visite d'un groupe de médecins algologues et d'un psychiatre pour compléter cette information. J'ai trouvé cela très enrichissant, car, pour une fois, ma douleur était entendue, prise en compte dans sa globalité. Le discours de ces soignants consiste en la prise en charge du patient par lui-même. Sachant que le corps médical se trouve relativement démuni face à ce type de maladie chronique, il s'agit de responsabiliser le patient pour lui permettre de sortir de sa passivité, de son attente envers les examens médicaux, de trouver en lui des clés, au plus profond de son histoire personnelle et de toutes les ressources dont il dispose.

Définition par la HAS:

L’éducation thérapeutique du patient est une pratique et un domaine scientifique jeune et en évolution, qui trouve un ancrage à la fois dans la médecine, la pédagogie de la santé et les sciences humaines et sociales. La démarche éducative repose essentiellement sur la relation de soin et sur une approche structurée et inscrite dans la durée. Elle accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé.

En réponse à la demande croissante des professionnels de santé, de leurs instances (sociétés savantes, collèges, etc.), des patients, de leurs proches et de leurs associations, ainsi que des institutionnels (ministère de la santé, caisses d’assurance maladie), la HAS et l’Inpes ont souhaité proposer un cadre méthodologique général et transversal aux maladies chroniques afin que des programmes puissent être élaborés et évalués.

Au vu de la diversité des pratiques existantes en France et des limites de la littérature disponible, ce travail propose un cadre général pour répondre aux besoins éducatifs des patients atteints de maladies chroniques. Le cadre méthodologique proposé constitue un cadre non normatif dont l’objectif est de faciliter à l’avenir la mise en oeuvre d’actions structurées d’ETP. Il pourra être décliné pour faciliter la mise en œuvre d’actions adaptées au contexte particulier de chaque maladie chronique et de chaque mode de prise en charge (établissements de santé, réseaux, soins de ville, etc.).

loadimg

Publicité
Commentaires
chroniques d'une princesse au petit pois...douleur chronique...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
chroniques d'une princesse au petit pois...douleur chronique...
Newsletter
Publicité